Formation communication, Prise de parole en public
Dans le cadre d’une intervention en entreprise, j’ai eu le plaisir de travailler avec des managers opérant dans la finance et le contrôle de gestion. Par définition, des profils très orientés sur le contenu et beaucoup moins sur la forme.
Nous avons donc, travailler à l’optimisation de leur communication orale en leur apprenant à OSER prendre la parole en public et comprendre l’importance d’ajouter de la forme et de la communication aux chiffres et aux tableaux.
Au delà des éléments clés d’une communication réussie et de techniques d’animation, j’ai travaillé sur leurs peurs, leur confiance et leur aisance face à un auditoire.
Au travers de jeux de rôle, de mini présentations, de vidéos nous avons décryptés les points forts et les axes d’amélioration de chacun.
Dans l’échange et la bienveillance, je les ai accompagné dans leur prise de parole pour qu’ils avancent ensemble vers une plus forte capacité à convaincre en favorisant l’adhésion de leur auditoire.
Ma plus grande satisfaction a été de vivre les dernières mises en situation et de voir déjà de façon concrète, comment ils avaient évolué tout au long du stage.
Chacun est reparti avec ses points forts, la manière dont il est perçu par les autres et un plan d’action pour travailler ses axes d’améliorations.